750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marg'aux fourneaux
Marg'aux fourneaux
  • J'ai compris bien assez tôt que ma passion pouvait être mon métier.Cuisiner,préparer avec soins des mets adaptés aux envies et goûts de chacun sont les deux choses que je souhaite faire encore et encore sans jamais m'en lasser.Bienvenue dans ma cuisine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
24 janvier 2013

VELOUTE DE POTIRON

J'ai ramené des potirons de mon w-e en famille à la campagne dans le département de l'Ain. En hiver, plusieurs options s'offrent à nous pour cuisiner ces jolis légumes... Je me suis décidée à vous concocter le velouté.

Les veloutés peuvent être extrêmement goûteux et agréables en période hivernale pour se réchauffer...

Le velouté est à la base une soupe améliorée en fin de cuisson grâce à un ajout de crème et de jaunes d'oeufs. Dans la façon de réaliser le velouté de potiron, je n'ajoute que de la crème et il n'y a pas d'oeuf du tout... Une soupe crémeuse mais peu calorique et riche grâce à une crème légère (5% de matière grasse). Le goût est toujours présent avec des oignons, du gingembre râpé frais ou moulu, du poivre et peu de sel.

Qu'est ce exactement, un potiron? : Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Il est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. (wikipédia... Je cuisine, je n'écris pas de définition!!).

En entrée dans une petite coupelle ou en plat principal léger pour garder la ligne dans une assiette creuse pour un peu plus de quantité ;-)

 

1, 2, 3... Soupez !

 

courge

courge 2

courge 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité